samedi 7 mai 2011

Rouleaux de printemps au homard

J'avais été invitée par mon amie Kim, d'origine mi-chinoise mi cambodgienne à souper chez elle, il y a une quinzaine d'années (j'ai été invitée depuis, rassurez vous). J'avais alors découvert ce plat. On en parle beaucoup, la version présentée est souvent modifiée, fort éloignée de celle qui est servie en Asie. Kim le servait avec du poisson. J'ai choisi de l'adapter aujourd'hui avec le produit de saison, le homard.

Ingrédients


Vermicelle de riz fins (environ 1 paquet vendu en épicerie)

1 livre de homard, cuit et haché
Tiges de coriandre (15-20)
Ciboulette à l'ail ou régulière (15 à 20)
Menthe verte (beaucoup, environ 50)
Coriandre vietnamienne (beaucoup, environ 50)
Basilic thaï (beaucoup, environ 50)
2 tasses de fèves germées
Galettes de riz, format moyen

Déposez les vermicelles de riz dans un plat et couvrir d’eau bouillante, laissez tremper 5 minutes et égouttez

Trempez rapidement une galette dans l’eau tiède, égouttez, laissez la reposer sur une surface plane 30 secondes à 1 minute, jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée et que la galette soit bien souple.

Ajoutez un peu de vermicelle, un peu de homard, une tige de coriandre, un tige de ciboulette, une à deux feuilles de menthe, une à 2 feuilles de coriandre, une à deux feuille de basilic et un peu de fèves germées.

Repliez le bas de la galette sur la garniture, refermez les deux bouts en les repliant vers l’intérieur, et roulez la galette sur elle-même en serrant le plus possible.

Sauce :

C’est la sauce qui est la plus variée, celle que je connais et qui a été servie est la suivante :

Ingrédients


½ tasse de vinaigre de riz

½ tasse d’eau
6 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à thé de sel
1 cuillère à table de sauce au poisson
2 cuillères à thé de carottes râpées
½ piment de chili émincé

Amenez à ébullition le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel. Retirez du feu et ajoutez la sauce au poisson, les carottes et le piment.

Je ne me souviens plus de la température de la sauce lorsqu'elle a été servie. Personnellement, je la sers chaude


Photo © Les délices d’Hélène

Aucun commentaire:

Publier un commentaire