mardi 26 juillet 2011

Confiture de camerise au caramel

Jérôme Ferrer nous apprenait l’existence des camerises, fruits du camerisier. C’est un fruit méconnu, la production locale de camerises est faite jusqu’à présent sur une très petite échelle. On en retrouve notamment en Mauricie, à la Ferme Éthier. Ces fruits sont d'un bleu très foncé, ressemblant à des bleuets allongés et se caractérisent par leur goût aigre-doux, plutôt aigre que doux.
D’après ce que j’ai pu trouver comme information, on semble les apprêter surtout en gelée, en confiture ou en fruits séchés. Une copine qui les cuisine m’a dit qu’une fois cuits dans un peu de sucre, ils font une excellente confiture d'une saveur inusitée, voire délicieuse. Je reproduis donc ici sa recette, avec son aimable autorisation

Ingrédients
1 kg de camerises
1 kg de sucre
2 tasses d’eau

Faites cuire les camerises pendant 15 à 20 minutes dans une grande casserole à découvert , à feux doux
Préparez pendant ce temps le caramel, en faisant fondre à feu doux dans un poêlon le sucre mélangé avec ‘eau.
Une fois le caramel doré, versez le sur les camerises et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.
Photo © Cyberpresse

1 commentaire:

  1. J'ai essayé un tartinade de camerises. Excellente à condition que les camerises cueillies soient bonnes au goût. Un goût un peu surette, un peu comme la canneberge. Je suis dans mes premiers essais.

    RépondreEffacer