mardi 5 juillet 2011

Crème chocolatée au vinaigre balsamique

Je viens de réaliser que je ne vous avais pas encore fait part de ma découverte, la crème chocolatée au vinaigre balsamique. Comme j’adore le goût du vinaigre balsamique tout comme je raffole du vinaigre, j’ai pensé en faire un vinaigre caramélisé et de l’ajouter à une crème chocolatée. Honnêtement, le goût surprend un peu mais je dois avouer que c’est délicieux.

Ingrédients

200 g de chocolat noir amer

2 tasses de lait
1 tasse de crème
5 œufs (Séparez 4 blancs des jaunes)
100 g de sucre (20 g + 80g)
50 ml de vinaigre balsamique

Préchauffez le four à 325F et placez un récipient rempli à moitié d’eau.

Concassez finement le chocolat.

Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition, versez sur le chocolat et remuez doucement à la spatule jusqu’à ce qu’il soit parfaitement fondu.

Fouettez 4 jaunes d’œuf, 1 œuf entier et 20 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le lait chocolaté.

Dans une autre casserole, versez le reste de sucre, et 2 cuillères à table d’eau.

Faites cuire à feu doux jusqu’à obtenir un caramel doré.

Versez le vinaigre balsamique et laissez à cuire à feu doux pour obtenir une consistance sirupeuse.

Répartissez le caramel dans 6 ramequins. Versez la crème au chocolat dessus et posez-les dans le bain-marie.

Faites cuire environ 30 minutes.

Photo © A Cuisiner

Aucun commentaire:

Publier un commentaire