vendredi 1 juillet 2011

Paëlla sucrée salée

Que les puristes me pardonnent, j’ai modifié la recette de paëlla. Je m’explique. En furetant à la librairie, je suis tombée sur le livre Paëlla par Alberto Herraiz. Ce chef propriétaire du restaurant Fogon à Paris présente des versions sucrées de la paëlla à servir en dessert. C’est à ce moment que j’ai mis à «on» mon imagination. Pourquoi ne pas ajouter des fruits à la paëlla classique? Celle qu’on sert à titre de plat principal? Après tout, on y retrouve le duo gagnant sucré-salé? C’est ce que j’ai fait et je dois avouer que les fruits allègent le goût, rend la paëlla plus légère et nettement plus gourmande. Voici donc ma version

Ingrédients

400 g de riz rond

1 kg de poulet en morceaux (j’ai choisi des cuisses)
250 g de porc
1 chorizo coupé en rondelles
100 g de calamars
12 grosses moules
8 langoustines
3 tomates concassées
100 g de fèves
100 g de petits pois frais écossés
4 cœurs d’artichaut blanchis
10 à 12 figues coupées en quartier
1 orange coupée à vif
1 mangue coupée en dés
25 grammes d’amandes fraîches décortiquées
15 ml d’huile d’olive
10 à 12 feuilles de menthe
Safran
1 cuillère à thé de paprika
4 tasses de bouillon de volaille

Dans la poêle, faites revenir dans l’huile chaude les morceaux de viande les langoustines et les calamars.

Retirez-les de la poêle, réservez dans un plat.

Jetez le riz dans la poêle, laissez cuire en remuant 5 minutes.

Versez le bouillon et assaisonnez avec le safran et le paprika.

Laissez le liquide s’évaporer à feu doux.

Quand il reste très peu de bouillon, remettez mes morceaux de viande, les langoustines et les calamars, ajoutez les tomates concassées, les fèves, les petits pois frais, les cœurs d’artichauts, les moules, les amandes et les fruits

Mouillez jusqu’à hauteur des anses et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit quasiment évaporé.

Au moment de la présentation, parsemez le plat de morceaux de mangue et de menthe hachée. Servez avec des quartiers de citron et de lime

Photo © Ralf Roletschek Marcela

Aucun commentaire:

Publier un commentaire