dimanche 10 juillet 2011

Tartare de poires et de cerises noires

C'est l'été et je me prépare à me coucher. J'ai toujours envie de préparer ma journée du lendemain. C'est pourquoi j'ai fouillé dans mes archives. Je crois bien que je vais dépoussiérer cette bonne vieille recette qui a déjà fait ses preuves. Sucrée, légère, fraiche. Je pense l'accompagner de spéculoos et de fromage de chèvre. Ce côté sucré salé m'inspire beaucoup...Je vais y réfléchir cette nuit
Ingrédients
4 poires juteuses coupées en petits dés
100 de cerises noires au jus
200 ml d’eau
1 gousse de vanille
80 g de sucre
1 cuillère à table de jus de citron
Mélangez dans un petit poêlon 200 ml d’eau et le sucre
Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les grains à l’aide de la pointe du couteau et ajoutez ceux-ci au poêlon.
Portez le contenu du poêlon très lentement à ébullition et retirerz aussitôt du feu.
Couvrez ensuite le poêlon et laissez infuser.
Déposez les petits dés de poires dans un bol et arrosez le tout avec le jus de citron Incorporez ensuite les petits dés de poires dans le sirop vanillé en mélangeant.
Remettez le poêlon avec les petits dés de poires et le sirop vanillé sur feu moyen et portez à ébullition en remuant. Dès ébullition, retirer le poêlon du feu et réservez en couvrant.
Égouttez les cerises et ajouter celles-ci au poêlon avec les poires et le sirop. Bien mélanger, puis laisser refroidir la préparation.
Répartissez dans des petites coupelles en verre le tartare de poire et de cerises avec quelques cuillérées de sirop vanillé, et servez celles-ci à la température de la pièce accompagnée de spéculoos et de fromage de chèvre crémeux, presque fondant


Photo © jjambro

1 commentaire: