vendredi 28 octobre 2011

Donnez du chic à votre gruau matinal

J'échangeais avec quelques personnes sur l'utilisation du gruau le matin. Je réalise que plusieurs d'entre nous (et je m'inclus) mangent leur gruau de façon encore traditionnelle. Même, en voulant le revamper avec ma recette aux pommes et cheddar, je lui donnais encore le look "coureur des bois". Pourtant, le gruau peut être très chic le matin, il suffit de lui donner un petit coup de jeunesse. Ce soir, j'ai choisi de rester chez moi, au chaud, plutôt que de sortir avec des copines. Pour redonner du pep à mon moral plutôt à plat, j'ai tenté l'expérience de me concocter un gruau chic. J'ai réalisé 2 versions, une sucrée, une salée et, en toute modestie, je dois admettre que les tests furent concluants. Curieux? Allez, voici la suite:

Ingrédients - Gruau

1 1/4 tasse de gruau
1 cuillère à table de beurre
5 tasses d'eau

Laissez mijoter 30 minutes jusqu'à ce que le gruau épaississe et soit tendre.


Maintenant le chic:

Pour la version sucrée

Ajoutez au gruau un peu de ricotta rendu crémeux par l'ajout d'un peu de crème et un peu de confiture (abricots, figues) ainsi que des pistaches, amandes ou noix moulues.

Version salée

Pendant que vous préparez le gruau, vous pouvez faire des chips de prosciutto (45 minutes à 300 F), ca donne un côté crunchy au gruau et les ajouter avec le ricotta. Sinon, un peu de saumon fumé ajouté à de l'aneth, du zeste de citron et du ricotta.

Voilà

Photo © Radio Canada

Aucun commentaire:

Publier un commentaire