mercredi 12 octobre 2011

Tarte aux poires et martini

Je parle beaucoup de martinis ces jours ci. Probablement parce que je planifie quelques sorties, notamment avec Sophie, Geneviève, Francine, Nadia, Arti, Lyne, Julie-Anne, sans oublier Véronique à qui je dois quelques martinis....et j’en passe. À défaut de pouvoir en déguster à court terme avec les copines (je cours toujours autant…), j’ai décidé de cuisiner le martini. Résultat? Surprenant, relevé, sucré et doux à la fois, un délice qui me fait patienter avant les sorties planifiées

Ingrédients – Pâte à tarte

1 2/3 tasse de farine

1/2 tasse de sucre
1 tasse de beurre fondu

Ingrédients - Garniture

4 à 5 poires coupées en fines tranches

½ cuillère à thé de zeste de citron
60 ml de jus de citron
60 ml d’eau
110 g de sucre
2 cuillères à table de Martini blanc
30 g de beurre fondu
1 cuillère à table de cassonade

Premièrement, la pâte à tarte

Mélangez la farine, le sucre et le beurre fondu. Pressez la pâte uniformément à l’aide des mains au fond d’un moule à tarte

Maintenant la garniture

Mélangez le zeste et le jus de citron, le sucre et le Martini blanc.

Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

Portez à ébullition et ajoutez les poires à ce sirop.

Faites cuire doucement quelques minutes

Déposez les poires dans le moule à tarte

Badigeonnez de beurre fondu mélangé à la cassonade.

Faites cuire pendant 20 minutes à 375 F.

Ne perdez pas le sirop qui reste dans la poêle. Faites le bouillir le sirop 10 minutes environ, soit jusqu’à ce qu’il devienne un peu plus épais

Badigeonnez de ce sirop la tarte encore chaude

Photo © Jebulon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire