vendredi 18 novembre 2011

Après les cigares au chou, la lasagne au chou

J'écoutais À la Di Stasio et j'ai réalisé que je n'avais pas fait des cigares au chou depuis des années. Attendez, ne quittez pas immédiatement en vous disant, à tort, à non, pas ce vieux classique. Non, détrompez-vous, j'ai dépoussiéré le concept, il y a quelques années, en réalisant une version moderne, le cigare au chou en forme de lasagne. De mémoire, et croyez-moi, une recette comme celle-là ne s'oublie pas, la lasagne est beaucoup plus légère que celle réalisée avec des pâtes. Le choix du fromage relève le goût timide de la viande et l'ajout de la pomme lui donne un côté léger, aéré, sucré/salé. Curieux?

Ingrédients

1 chou vert
2 à 3 tasses de jus de tomates
150 g de jersey du Fjord râpé
1 pomme râpée
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 filet d'huile d'olive
1 filet de vinaigre balsamique
150 g de porc haché
150 g de veau haché
Sel, poivre

Faites blanchir les feuilles de chou dans l’eau salée bouillante 15 minutes

Retirez-les et passez-les à l’eau froide

Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile et le vinaigre.

Ajoutez la viande hachée, la pomme et le jus de tomates, salez poivrez et laissez sur le feu quelques temps

Versez une couche de sauce au fond d’un plat allant au four, des feuilles de chou et le fromage.

Répétez à quelques reprises, soit jusqu’à ce que le plat soit plein

Faites cuire 40 minutes à 350 F.

Photo © Bangin

2 commentaires:

  1. ah bin ah bin! Moi qui ne savais pas quoi faire avec mon vieux chou qui est dans mon frigidaire depuis plusieurs semaines :-)

    Merci encore une fois pour tes belles idées !

    Elisabeth

    RépondreEffacer
  2. c'est effectivement une bonne alternative à la lasagne traditionnel.

    RépondreEffacer