lundi 28 novembre 2011

Mes premiers cougnoux

La copine Muriel me mentionnait l'existence des cougnoux. Vous avouerais-je humblement que je ne connaissais pas? J'ai donc choisi de m'en préparer. La recette qui suit est en quelque sorte une recette empruntée un peu partout en ne retenant que les ingrédients communsé Honnêtement, ca me rappelle un peu les "buns" que la grand-mère d'une copine préparait quelques jours avant Pâques. Doux souvenirs d'enfance. À manger chauds lorsqu'il fait froid et que la fatigue se fait sentir. Merci Muriel pour la découverte!

Ingrédients

500 g de farine
1 tasse de lait
150 g de beurre
2 oeufs
1 pincée de sel
1 sachet de levure
2 cuillères à table de sucre
Une bonne poignée de raisins secs

Note : certaines versions y ajoutent une pincée de cannelle (c’est ce que j’ai fait)

Mélangez la levure avec le lait tiède, laissez reposer 5 minutes

Ajoutez les œufs, le sel (et la cannelle)

Ajoutez la farine, graduellement. Une fois la farine ajoutée, ajoutez le beurre

Laissez reposer 2 heures

Après 2 heures, ajoutez les raisins et séparez en 4.

Dorez d’un mélange de jaune d’œuf et de lait

Laissez reposer encore 20 à 30 minutes

Faites cuire à 400F pendant 40 à 45 minutes

Saupoudrez de sucre à glacer et laisser fondre quelques minutes au four.

Photo © Wikipédia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire