mardi 13 décembre 2011

La tourtière du Saguenay Lac St-Jean

Mon intention de réaliser la fameuse tourtière du Lac St-Jean en a fait saliver plus d’un. Un copain m’a mentionné que la tourtière de Lac St-Jean ressemble beaucoup au cipâte du Bas-St-Laurent. Le cipâte comprend une étape supplémentaire soit de faire mariner la viande (poulet, bœuf, veau, porc, lièvre, orignal, canard sauvage, perdrix, chevreuil…) coupée en cubes avec les oignons, l’ail, le céleri, le poivre vert, les feuilles de laurier et le vin rouge pendant 12 à 24 heures dans la marinade. La recette de cipâte m'a fait particulièrement saliver au point où j'ai presque changé d'avis. Exceptionnellement, puisque certains semblent vouloir faire la recette à Noël, je publie un billet sur une recette que je qualifierai de « non essayée».
Voici donc ce qui semble se rapprocher le plus, selon mes recherches, de la tourtière du Lac St-Jean. Et là, je marche sur les œufs, je ne viens pas de la région et je ne parle qu’en fonction du résultat de mes recherches. J’ajouterai que vos commentaires sont les bienvenus si je semble écorcher la version traditionnelle. Il me manque une étape? Un ingrédient ? N’hésitez pas!
Ingrédients
2 abaisses de tarte
5 lbs de boeuf, veau et gibier coupés en dés
5 lbs pommes de terre, coupées en dés
2 oignons, hachés
3 oz lard salé, haché
Sel, poivre, au goût
Bouillon de boeuf
Saisissez la viande (le boeuf, le veau et le chevreau) avec les oignons à feu doux pendant 15 minutes pour les colorer
Ajoutez à la viande les baies de genévrier, le sel et le poivre.
Recouvrez le fond et les côtés d’un plat allant au four avec la pâte à tarte.
Mélangez les pommes de terre et les viandes ajoutez les au plat.
Couvrez de bouillon de boeuf.
Recouvrez de pâte et faites quelques trous afin d’ajouter du bouillon au besoin en cours de cuisson.
Mettez au four à 400F pendant 1h.
Réduisez la température à 325F
Cuire de 7 à 8h (cette étape me fait saliver)
Ajoutez du bouillon jusqu’à rebord à la mi-cuisson.
Photo © Dominic Genest

2 commentaires: