lundi 12 décembre 2011

Revampez vos pommes de terre pour les Fêtes

Je manque de temps pour publier mes recettes et même pour en improviser. Mais je n’ai pas oublié mes lecteurs. Plusieurs d’entre vous, durant la période des Fêtes songeront au grand classique dinde et purée de pommes de terre. Ce ne sera pas mon cas. Je compte faire des grands classiques provenant des différentes régions du Québec, comme la fameuse tourtière du Lac St-Jean et la poutine à la viande de la Mauricie. Mais pour ceux qui auront envie de servir la dinde, voici de quoi revamper vos purées de pommes de terre.

Ingrédients

1 oignon haché

1 gousse d’ail hachée
1 cuillère à table de câpres
4 pommes de terre
10 olives vertes hachées finement
¼ de tasse d’huile d’olive
2 figues hachées finement (s’il est difficile de trouver des figues fraiches en ce temps de l’année, prenez des figues séchées que vous aurez hydraté préalablement au vin (blanc, de préférence). Le goût est différent. Les figues fraiches apportent un parfum subtil et délicat mais les figues séchées sont plus sucrées et contrastent davantage avec le goût des olives)

Faites cuire les pommes de terre que vous réduirez en purée par la suite avec l’huile d’olive

Pendant ce temps, faites chauffer un filet d’huile et faire revenir les oignons et l’ail
Ajoutez les câpres, les olives et les figues

Ajoutez le mélange à la purée de pommes de terre.

Photo © Jon Sullivan

1 commentaire:

  1. La fameuse tourtière du Lac-St-Jean je la recommande, étant du Lac une période des fêtes ne peut avoir lieu sans ce mets traditionnel que j'affectionne :)

    RépondreEffacer