mercredi 21 décembre 2011

Whoopie pies au Grand Marnier

Je vous avouerai que je n'ai pas tellement la dent sucrée. J'aimerais l'avoir, je l'ai parfois avec le caramel, le dulce de leche mais je ne craque pas pour tous les desserts. Je peux facilement passer devant une pâtisserie et rester indifférente. Pourtant, il m'arrive de craquer pour un dessert, par gourmandise, par curiosité. Comme par exemple, cette dernière recette. Je vous explique brièvement le contexte. Je suis allée à l'épicerie et j'ai vu un ensemble de Whoopie pie à faire chez à la maison. Je me suis alors dit que je n'avais pas fait des Whoopie Pies depuis des mois. Je me suis dis alors qu'il fallait que je cesse de bouder mon plaisir, j'aime les Whoopie Pies. Je me suis également dit que je devais aussi faire plus de dessert. Tant qu'à être gourmande, aussi bien l'être le plus souvent possible, à chaque occasion. Voici ma dernière expérience Whoopie Pies. Je ne vous cacherai pas, la ganache est fragile et il faut les manger assez rapidement. Mais je vous le concède, le commentaire est inutile, ils disparaitront assez rapidement!

Ingrédients – Pâte


2 oranges (zeste et jus)

225 g de farine
200 g de sucre en poudre
125 ml de crème
175 g de beurre
2 œufs
1 sachet de levure

Mélangez le beurre avec le sucre.

Ajoutez la crème, les œufs, le jus des oranges, le zeste et la levure

Versez la préparation sur une plaque à biscuits avec du papier parchemin et déposez des ronds de pâte.

Cuire à 350F pendant 10 minutes . Laissez refroidir ensuite sur une grille.

Pour la ganache…

Ingrédients -Ganache

250 g de crème fraîche
50 ml de Grand Marnier
4 œufs (jaunes et blancs séparés)

75 g de sucre
15 g de sucre

Fouettez la crème et laissez-la au frigidaire

Chauffez au bain-marie les jaunes d’œufs, le Grand Marnier et 75 g de sucre, fouettez jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume

Fouettez les blancs d’œufs. Une fois fermes, ajoutez 15 g de sucre

Mélangez délicatement la crème avec les blancs d’œufs

Gardez au frais et garnissez les whoopie pies de la ganache

Photo © Megan Chromik

Aucun commentaire:

Publier un commentaire