jeudi 29 août 2013

Pouding au pain aux noix, fromage, pomme et sirop d'érable

J’ai négligé un peu ce blogue et je risque de le faire encore un peu. J’ai eu un été chargé, bien rempli, me laissant peu de temps pour ce passe-temps, même mes autres blogues y ont goûté. Pourtant, je n’ai jamais autant cuisiné de toute ma vie. On dirait que lorsque la vie nous essouffle, on cherche à retrouver un équilibre. Dans mon cas, c’est de mettre la main à la pâte. Cette semaine fut bien remplie mais je revenais chez moi avec l’envie de cuisiner, retrouver ces bons vieux classiques, comme ce pouding au pain. En allant à l’épicerie, je voyais ces pommes qui annoncaient l’arrivée de l’automne, j’ai eu envie de cuisiner quelque chose avec mon pain aux noix. Un grilled cheese? Peut-être mais l’idée qui revenait sans cesse est le pouding au pain.

Voici donc ma recette, réconfortante à souhait.

Ingrédients
Pain aux noix sec coupé en cube (je dirais 2 tasses environ)
2 tasses de crème 35% chaude
2 œufs
½ tasse de cassonade
2 cuillères à table de beurre
¼ cuillère à thé de sel
¼ cuillère à thé de cannelle
1/2 cuillère à thé de pommes
1 tasse de fromage fumé (Fontina, Scamorza fumée)
¼ tasse de sirop d’érable

Déposez les cubes de pain dans un plat beurré, ajoutez le pain aux noix, versez la crème

Pendant ce temps, mélangez les œufs, le sirop

Ajoutez la cassonade, le beurre, le sel, la cannelle, la muscade, les pommes coupées en cube et le fromage et versez sur le mélange de pain, mélangez

Faites cuire 40 minutes à 350F


Photo ©Roly Williams

Aucun commentaire:

Publier un commentaire