dimanche 25 août 2013

Poulet grillé à la portugaise version whisky, lime, gingembre et piri-piri

J'avais déjà préparé du poulet grillé à la portugaise, version Héléna Loureiro. C'était délicieux. Cependant, il n'y a rien de plus frustrant que de réaliser la recette d'une autre sans pouvoir reconnaître sa touche personnelle. J'ai cherché à lui donner une version plus virile et plus facile à préparer plutôt que de le faire cuire en applati crapaudine. Banlieusardises le sert en pilons de poulet, bonne idée. Cette recette prend du temps, non pas en préparation mais en temps de marinade. Mais le résultat vaut la peine, je vous livre, sans plus attendre ma recette (mille excuses à Francine d'avoir interrompu notre conversation, je devais absolument vous faire connaître ce coup de coeur)


Ingrédients

Pilons de poulet
1  lime
1 cuillère à table de sel
6 gousses d’ail écrasées
1 cuillère à table de paprika
1/2 tasse d’huile de piri-piri (voir *)
1/2 tasse  de whisky
1 botte de coriandre hachée
1 cuillère à table de pâte de piri-piri (voir **)
1 cuillère à table de gingembre frais haché

Huile de piri-piri *
4 piments forts rouges hachés
1 cuillère à table de piment séché
4 gousses d’ail hachées finement
2 cuillères à table de whisky
1 cuillère à table de vinaigre balsamique
1 cuillère à table de jus de lime
1 tasse d’huile d’olive
Mélangez le tout au robot culinaire

Pâte de piri-piri **
2 cuillères à table d’huile de piri piri
2 cuillères à thé de paprika fumé
2 cuillères à table de beurre à  la température de la pièce
2 gousses d’ail hachée finement
Le jus d’une lime
Mélangez le tout au robot culinaire

Faites mariner les pilons dans le jus de lime toute la nuit dans un sac ziploc

Le lendemain matin, mélangez le reste des ingrédients, dans le même sac, gardez au frais

Faites cuire avec des quartiers de pommes de terre à chair jaune pendant 1h30 à 400F



Photo © Michelle Lee

2 commentaires:

  1. hummm ça sent bon jusqu'ici, j'ai partagé ta recette avec ma collègue
    bonne apres midi, bisous !

    RépondreEffacer
  2. Oh! c'est gentil! Merci ;) et Bon appétit!

    RépondreEffacer