dimanche 10 novembre 2013

Côtes levées de boeuf braisées

Je n'avais jamais essayé les côtes levées de boeuf. Pourquoi? L'occasion ne s'y prêtait pas. Mais aujourd'hui, le temps pluvieux m'invitait à le faire. Il existe plusieurs versions. Plusieurs adoptent la version BBQ inspirée des côtes levées habituelles. Je préfèrais la version simple. Les os donnent toujours énormément de goût au bouillon, je ne voulais pas perdre ce goût fin subtil en y ajoutant 1001 ingrédients. Honnêtement, j'avais raison. Les côtes levées sont au four depuis ce matin. Ca sent très bon. Je ne garantis pas qu'il restera du bouillon. Je n'arrête pas de sortir le plat du four pour en piquer à la cuillère. Je compte servir le plat avec ma traditionnelle purée de courge butternut avec cannelle.

Ingrédients



3 côtes levées de bœuf
2 cuillères à table de beurre (j’ai pris du beurre de culture, style à la normande par Le Choix du Président)
2 cuillères à table d’huile d’olive
2 cuillères à table de vinaigre balsamique
1 cuillère à table de basilic frais, haché
1 poireau haché finement
6 échalotes françaises hachées finement
2 carottes hachées finement
Ail confit (j’ai pris 3 bulbes)
2 tasses de vin rouge
2 tasses de bouillon de boeuf
Sel
Poivre

Salez, poivrez la viande

Faites saisir les côtes levées dans le mélange beurre, huile et vinaigre 5 minutes

Retirez et ajoutez les légumes, faites revenir 5 minutes, déglacez avec le vin

Remettez les côtes levées, versez le bouillon

Laissez cuire 6 à 7 heures à 270F



Photo © David Lifson



Aucun commentaire:

Publier un commentaire