dimanche 10 janvier 2016

Café vietnamien

Je lisais plus tôt aujourd'hui que le café vietnamien faisait fureur à Houston en ce moment. S'ils font référence à la version glacée (le même processus mais on ajoute de la glace concassée), je préfère la version chaude, probablement parce que le temps frais s'installe. J'ai découvert ce café lorsque je vivais à Toronto.  Je ne me souviens plus de l'endroit sauf peut-être qu'il se situait à quelques minutes du Everest Cafe & Bar et du Queen Mother Café, sur Queen Street West. Par ailleurs, j'ignore si l'Everest Cafe & Bar existe encore et s'il a conservé la même décoration, j'aimais beaucoup le mur jaune derrière le bar, qui me rappelait un endroit à Manhattan. Bref, fin de cette pause nostalgique, voici la recette



Ca prend un filtre vietnamien pour le réaliser. Plus concrètement, un filtre si se pose au-dessus de la tasse. On dépose le café, on installe une pression et on verse l’eau.

Ingrédients

3 cuillères à thé de café vietnamien (à défaut, du café moulu assez grossièrement)
2 cuillères à thé de lait condensé sucré
60 ml d’eau chaude, presque bouillante

 Versez le lait condensé dans le fond de la tasse

Déposez le café dans le filtre, secouez pour que le café soit bien tassé

Déposez sur le dessus la masse

Versez un 1er 20 ml d’eau chaude

Attendez que le tout soit égoutté

Ajoutez le reste de l’eau

Ca prend environ 15 minutes pour que l’eau soit entièrement filtrée




Photo © Projet Manhattan


Aucun commentaire:

Publier un commentaire