mardi 9 février 2016

Paella de Futilités

On me demande depuis quelques jours ma recette de paella. J'hésitais à la partager, pour plusieurs raisons. Elle ressemble à tant d'autres, chacun à sa recette de paella. Aussi, je la transforme au fil des années, s'éloignant de la version traditionnelle. Et finalement, elle est difficile à retranscrire. Il y a plein de notes en marge, des ajouts, des commentaires. Il se peut que j'oublie des trucs, ,j'y reviendrai. D'ici là, la voici

Ingrédients

2 tasses petit riz rond
12 moules très grosses
200 g de lotte
150 g de calamars
4 langoustines
4 gambas
8 palourdes
2 oignons
4 tomates
2 gousses d’ail
1 poivron rouge
1 tasse de haricots verts
10 ml de gras de canard
4 tasses de bouillon volailles (je prends moitié canard, moitié poulet)
8 tranches de chorizo
¾ tasse de petits pois frais écossés
4 cœurs d’artichaut
½ cuillère à thé de paprika
4 branches de persil
Sel
Poivre du moulin

Faites revenir les gambas et les langoustines dans le gras de canard.

Retirez et faites cuire les calamars. Retirez et réservez avec les gambas et les langoustines.

Faites suer l’oignon, le poivron coupé en morceaux et les tomates

Ajoutez les fèves, les petits pois frais, les cœurs d’artichauts et les mouleset laissez évaporer l’eau de cuisson.

Mouillez avec le bouillon jusqu’à hauteur des anses et portez à ébullition.

Versez alors le riz en pluie, remuez et faites revenir dans l’huile et salez.

Versez le safran et le persil haché, remuez et faites cuire à feu vif. Quand la moitié du liquide est évaporée, ajoutez le poisson et les langoustines, les gambas et les palourdes.





Photo © Manuel Martín Vicente


Accord suggéré
Anselmi Capitel Croce 2013, un garganega italien aux arômes de banane, de poire, d'amande grillée, de bois et de vanille
Code SAQ 00928200




Aucun commentaire:

Publier un commentaire