lundi 21 mars 2016

Gâteau aux coings, pommes et safran

Je suis en période d'essai pour le gâteau de Pâques. Je souhaite m'éloigner des traditionnels desserts qu'on retrouve trop souvent. Et je souhaite prendre une pause du sirop d'érable. Si j'aime beaucoup le goût, je ne suis pas sûre de le refaire, à moins de me trouver un autre moule. Il a cuit dans mon petit creuset (rectangulaire) et j'ai besoin du plat pour mon repas à Pâques. Bref, petit problème technique à régler.

Ingrédients



1 sachet de filaments de safran
1 de tasse de jus de pommes chaud
½ tasse de lait tiède
1 sachet de levure
4 1/3 tasses de farine
Pincée de sel
1 cuillère à thé cannelle
1 ¼ cuillère à table de beurre
1 ¼ tasse de cassonade
2 1/2 tasses de coings séchés 
1 pomme pelé,coupée finement à la mandoline
2 cuillères à table de cidre de pommes chaud

Trempez les coings et le safran dans le jus de pommes chaud durant la nuit

Le lendemain, faites tremper la levure dans le lait et ajoutez un cuillère à table de sucre

Mélangez les ingrédients secs ensemble

Ajoutez le beurre puis la levure, puis les coings et le safran

Laissez reposer au moins 2 heures pour que le gâteau lève.

Versez dans le plat, déposez les tranches de pomme et faites cuire à 350F pendant 50 minutes

Versez le cidre sur le gâteau encore chaud.

Saupoudrez de sucre à glacer

 

Photo © Roozitaa


Aucun commentaire:

Publier un commentaire