vendredi 7 juillet 2017

Le viognier un cépage à découvrir

Le viognier, un cépage ancien est cultivé dans les Pays du sud de la France mais également aux États-Unis dans les États de Virginie, Californie et Géorgie ainsi qu'en Australie. On apprécie ses arômes de chèvrefeuille, citron vert, abricot, cire, boisé, coing, fleur d'amandier, épices, fruits secs, fleur d'aubépine, grillé, iris, pain d'épices, mangue, tabac, miel d'acacia, pêche, violette et tilleul.


Château Cazal Viel Viognier 2015


















Provenant de la région du Pays d'O, en France, il relève particulièrement bien les plats de volaille, pétoncle ou ceviche. Ce vin sec, moyennement corsé et fruité révèle des arômes de pêche et de miel. Il peut être gardé jusqu'à 4 ans suivant le millésime. Il doit être servi entre 10°C et 12°C.
Code SAQ 00895946

Bonterra Viognier North Coast 2015 

















Provenant de la Californie, aux États-Unis, il relève également les plats de volaille, pétoncle ou ceviche avec ses arômes de pêche, d'abricot et de vanille. Ce vin sec, corsé et fruité peut être gardé jusqu'à 5 ans suivant le millésime. Il doit être servi entre 10°C et 12°C.
Code SAQ 00898767



Yalumba The Y Series Viognier
















Provenant de la région d'Australie-Méridional, il relève bien les plats de fruits de mer avec ses arômes de fruits exotiques, d'abricot, de pêche et de fleurs. Il doit être servi entre 10°C et 12°C.
Code SAQ 11133811 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire