samedi 25 mars 2017

Unicorn Cafe

On croyait que la mode Rainbow Food, allait s'essouffler. Après tout, les bagels, les beignes, les gâteaux semblaient perdre leur attrait. Nous avions tort. Le Unicorn Cafe , situé dans le quartier de Bang Rak à Bangkok, semble crouler sous les réservations depuis 2012. Même leur page Facebook compte plus plus de 176 352 abonnés.


Ceux qui raffolent des desserts, du colorant et des produits chimiques seront gâtés avec le gâteau de crêpe arc-en-ciel, des gaufres arc-en-ciel, et même un cheeseburger avec une frite en guise de corne de licorne.

L'imaginaire et le retour à l'enfance semblent être là pour rester. Même si les critiques sont mitigées sur le plan gastronomique, la décoration, le personnel habillé en licorne continuent de séduire.


Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.


vendredi 24 mars 2017

La Jacquère, un cépage à découvrir

La jacquère est un cépage blanc tardif particulièrement répandu en Savoie. Ce vin frais et léger doit être bu rapidement. Voici 3 suggestions disponibles à la SAQ.


Domaine Labbé Abymes 2015















Produit par le Domaine Labbé, ce vin blanc sec révèle des arômes d'agrumes, de pomme verte et de pêche. Il doit être servi frais avec fruits de mer ou des mets à base de fromage, tels que le gratin dauphinois ou la raclette.
Code SAQ 10884680


Domaine de L'Idylle Cruet Vieille Vigne d'Idylle 2015

















Ce vin sec, léger et fruité révèle des arômes de pomme mûre, de poire et d'anis qui accompagnent à merveille volaille, poissons crus et gratin. Il peut être conservé jusqu'à 4 ans suivant le millésime. Il doit être servi entre 8°C  et 10°C.
Code SAQ 00855171





Jean Perrier & Fils Apremont cuvée Gastronomie 2015















Ce vin sec, moyennement corsé et fruité révèle des arômes d'agrumes, de miel et de coing qui relèvent particulièrement les mets à base de crevettes.  Il peut être gardé 8 ans suivant le millésime. Il doit être servi en carafe à une température se situant entre 8°C et 10°.
Code SAQ 11965182 

jeudi 23 mars 2017

Pour le brunch ce week-end, servez le Foul, un plat emblématique du Soudan

Comme vous le savez, mes parents sont décédés. Je suis rendue à l'étape du ménage final. Parmi les souvenirs familiaux, j'ai retrouvé la recette de Foul. Le terme employé à l'époque était Fava Beans, qui se rapprochent des grosses gourganes. Bref, voici la recette:


Ingrédients

2 tasses de grosses gourganes, trempées dans l'eau toute la nuit
Le jus de 3 citrons
6 gousses d'ail, hachées
2 à 3 piments
1 botte de céleri
Huile de sésame

Faites revenir les fèves dans l'huile quelques minutes

Ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter à feu doux pendant au moins 2 heurs

Servez dans un grand plat commun entouré d'oeufs cuits dur, des oignons, des piments,des croutons.


Photo ©Abdullah Geelah

mercredi 22 mars 2017

Texter pendant le repas? Même le Pape François s'y met!

Selon ce qui a été rapporté par le Daily Mail, le fait de texter à table, délaissant le dialogue, mènerait éventuellement à une guerre, rien de moins. Selon le Pape François, il faut parler moins, écouter plus. Le dialogue serait le remède contre la violence.

Même les repas familiaux délaissant les échanges au profit du téléphone intelligent serait précurseur d'une indifférence, de l'effritement de la solidarité.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.
 



Photo ©Casa Rosada

mardi 21 mars 2017

Ben & Jerry's lance sa crème glacée à base de lait de céréales




Ben & Jerry's nous promet de replonger dans l'enfance avec sa nouvelle crèmes glacée. Disponibles uniquement dans leur bar laitier, les 3 nouvelles saveurs font référence aux samedis matins de notre enfance, en pyjamas devant la télévision

Fruit Loot est une référence aux céréales fruitées alors que Frozen Flakes fait un clin d'oeil aux céréales  aux légendaires céréales givrées. Cocoa Loco offre un tourbillon chocolaté.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.




lundi 20 mars 2017

Expo West 2017: Que retrouvera-t-on dans nos assiettes cet été?

Le printemps n'est pas encore arrivé que les tendances gastronomiques estivales se dessinent. Si on se fie aux grandes tendances de la récente exposition Natural Products Expo West 2017 à Anaheim, en Californie.

Le saumon risque de prendre une place importante. On lui reconnait un regain de popularité, en bouchées en apéro avec des légumes tels que brocolis ou patates douces, des fruits tels que la mangue même avec relevé avec de la sauce cajun

Les déchets alimentaires seront de plus en plus rares. Les parties de la viande destinées aux déchets sont maintenant conservées et servies sous forme de jerky à saveur de noix de coco, chili, lime, pour ne nommer que celles-ci. Également, les grains usés récoltés dans des brasseries artisanales seront transformés pour être servis sous forme de grignotines ou réutilisés sous forme d'infusion.

Mais la plus grande surprise reste le champignon. L'été 2017 lui rendra pleinement hommage. On les retrouvera en barre granola ou même en infusion de thé, rien de moins.

Cet été fera définitivement place aux produits oubliés, leur donnant un nouveau visage.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.


Photo ©The Photographer




dimanche 19 mars 2017

À Sighisoara, on mange comme Dracula

Situé en Roumanie, dans la médiévale de la ville de Sighisoara, se trouve le restaurant Casa Vlad Dracul, le tortionnaire du même nom qui aurait inspiré le personnage de Dracula. Les propriétaires ont voulu recréer l'ambiance du roman fictif pour servir des repas inspirés du personnage.

Ainsi on y retrouve parmi le menu, des spécialités roumaines telles qu'une soupe à base de haricots servis dans un pain, un boeuf goulash, des rouleaux de poulet à la sauce Dracula et choux farcis de porc et polenta. J'aurais aimé que le concept soit poussé un peu plus loin mais le concept vaut le détour.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.




samedi 18 mars 2017

Cuisiner au boulot? Pourquoi pas




Il est maintenant possible de transformer votre espace de travail en véritable cuisine comme semble le démontrer avec brio cette jeune femme chinois sur sa chaine Youtube qui compte 18 167 abonnés depuis sa mise en ligne, le 15 février 2017.

Il est possible de démonter et remonter un ordinateur de A à Z pour se préparer de délicieuses crêpes.



Ou même de se préparer de délicieuses soupes avec le distributeur à eau


Cette femme va plus loin en transformant une cannette de Pepsi vide en cuisinière,  ou même un fer à repasser pour cuire des tranches de boeuf. Elle se prépare même du pop corn!

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.

vendredi 17 mars 2017

3 cépages à découvrir

Pour la chronique du vendredi, je vous partage mes 3 coups de coeur récents en terme de cépage.



Deen De Bortoli Vat Series Vat 1 Durif 2013








Proche parent du peloursin et de la syrah, ce cépage se retrouve notamment dans la Vallée du Rhone, au Brésil, en Israël ainsi qu'en Nouvelle-Zéalnde. On lui reconnait des arômes de poivre, de groseille et de confiture. Ce vin australien se démarque par ses arômes de petits fruits noirs, d'épices et de cannelle. Ce vin sec, corsé et boisé peut être conservé jusqu'à 5 ans suivant le millésime. Il doit être servi entre 16°C et 18°C
Code SAQ 00903419



Château Pajzos Tokaji Furmint 2015




Le furmint est un cépage hongrois très ancien et produit un vin blanc très parfumé. Ce vin sec, moyennement corsé et fruité révèle des arômes d'agrumes et de noyau de pêche. Il peut être conservé jusqu'à 3 ans suivant le millésime.Il doit être servi entre  9°C  et 10°.
Code SAQ 00860668



Vitatge Vielh Jurançon De Lapeyre 2011






Le gros manseng est un cépage blanc provenant du sud-ouest de la France qui révèle des arômes de pomme mûre, de fleurs, de noisette, d'épices, de miel, d'acacia, de fruits confits, de fleurs épicées et de coing. Ce vin sec, corsé et fruité peut se conservé jusqu'à 7 ans suivant le millésime. Il doit être servi entre 10°C  et 12°C.
Code SAQ 11629761


















jeudi 16 mars 2017

Barmbrack, le gâteau aux fruits irlandais

Demain aura lieu l'incontournable St-Patrick. Quoi de mieux que de vous faire découvrir de merveilleux gâteau aux fruits qui ressemble à celui que l'on fait ici. Comme il doit être préparé au minimum 24 heures à l'avance, ne perdez pas de temps. Voici la recette


Ingrédients

2 1/2 tasses de fruits séchés
2 cuillères à table de whisky (je triche, je mets du Baileys)
1 tasse de thé froid
1 3/4 tasse de farine
2 cuillères à thé de poudre à pâte
1 oeuf
1/2 tasse de cassonade

Mélangez les fruits séchés et le whisky

Laissez reposer pour la nuit

Le lendemain, mélangez les ingrédients secs et l'oeuf

Ajoutez le mélange de fruits

Faites cuire à 325F pendant 1 heure

Photo © Wikipedia


mercredi 15 mars 2017

#AMFBondi2017 ou quand un évènement gastronomique tourne au cauchemar

Prévu le 11 mars, sur la populaire plage Bondi Beach, à Sydney, en Australie, l'évènement fort attendu s'est malheureusement transformé en cauchemar. Les invités qui avaient payé 125$ US pour être servis par le célèbre chef australien Luke Mangan ne garderont pas un excellent souvenir. En effet, est-ce un manque d'organisation ou un nombre d'invités supérieur à celui attendu? On l'ignore mais les personnes présentes ont du attendre en ligne durant des heures pour aller chercher leur bouteille de vin pré-payée qui devait accompagner leurs plats jamais servis pour plusieurs d'entre eux.

Certains ont même choisi de se faire livrer de la pizza. D'autres qui ont reçu le repas le qualifient plutôt de plateau servis en avion. A Moveable Feast Events n'a pas encore réagi à la grogne populaire partagée massivement sur les réseaux sociaux.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.

 



mardi 14 mars 2017

Annoncée au SXSW, Budweiser sera commercialisée sur Mars d'ici 10 à 20 ans

L'idée semble un peu folle mais Budweiser travaille présentement sur la possibilité de fabriquer et distribuer de la bière sur Mars d'ici 20 ans. Selon la compagnie, Mars serait habitable d'ici 10 à 20 ans. La compagnie ne veut pas manquer le bateau et souhaite être disponible sur cette nouvelle terre d'accueil.

Le sujet fut discuté en fin de semaine durant un panel d'experts au SXSW avec incluant Kate Mara et Valérie Toothman, cadres chez Budweiser ainsi que l'astronaute Clayton Anderson. Les études vont bon train. Ainsi nous apprenions que la compagnie étudie le processus de carbonation en situation de gravité nulle.

Ils font également des expériences pour découvrir le moyen pour permettre au malt d'orge de se rendre jusqu'à la station spatiale et son impact sur les grains. Et finalement, ils étudient également comment utiliser la glace présente sur Mars puisque la bière est composée d'environ 90 pour cent d'eau.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.

 

Photo © Matthew Hurst
 

lundi 13 mars 2017

Molinari Private Reserve lance un café infusé au vin

L'idée semble saugrenue mais la popularité du produit, déjà en rupture de stock, semble contredire l'impression.  Après plus de 2 ans de recherche, Molinari Private Reserve a réussi à commercialiser un café infusé au vin.

Selon Molinari Private Reserve (MPR), située au cœur de Napa Valley, chaque mélange régulier et décafé est fabriqué à partir de grains de café soigneusement sélectionnés et réhydratés à un pourcentage spécifique en utilisant un vin rouge spécialement conçu pour Molinari par les vignobles locaux de Napa - puis séchés et rôtis. Le résultat donne un café riche sans alcool avec des arômes de myrtille. Disponible sous différentes moutures, l'ajout du lait lui donnerait un goût de vin plujs prononcé.


Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.




dimanche 12 mars 2017

Easy Vallée, livraison de repas sur les pentes de ski

Lancé cette saison, le concept Easy Vallée gagne en popularité. Les critiques sont élogieuses et même les Reviews sur leur page FB ne tarissent pas d'éloges. Le concept est plutôt simple, les skieurs se font livrer leur repas sans avoir à quitter la piste.

Il suffit de passer la commande la veille au soir, ou le jour même jusqu'en milieu de matinée. Easy Vallée les prépare et les livre à l'heure convenue, sur l'un des cinq lieux de rendez-vous, répartis sur le domaine.

Le menu est même assez alléchant. Du traditionnel sandwich, on retrouve également des chipolatas sur BBQ, des épis de blé d'inde et même des côtes d'agneau!

Le concept est encore à ses premiers balbutiements mais souhaitons le retrouver ici un jour.

samedi 11 mars 2017

De la bouffe authentique exigée dans les cafétérias universitaires

Finie l'époque des sandwichs ou des pâles imitations à l'université, on exige maintenant des repas authentiques. Les étudiants ne sont plus dupes et le mouvement prend de l'ampleur.

En décembre 2015, plusieurs étudiants asiatiques de l'Oberlin Collège, en Ohio, ont vivement réagi au traditionnel Banh Mi, ce célèbre sandwich vietnamien,  présenté sous forme de pain ciabatta, du porc effiloché et de la salade de chou au lieu d'une baguette croustillante avec du porc grillé, du pâté, des légumes marinés et des herbes fraîches.

Plus récemment, à Cambridge, un ragoût jamaïcain servi a suscité de vives réactions. On a servi le plat à base de boeuf avec de la mangue. Même un tajine servi avec chou-fleur, date, tofu,  riz tunisien et yogourt à la coriandre n'a laissé personne indifférent.

L'institution reconnait que le personnel n'est peut-être pas formé adéquatement pour reproduire exactement la cuisine authentique. En ce qui me concerne, pour avoir vécu outremer, ces variations sous le nom du plat désigné authentique m'agacent un peu. Je suis la première à improviser en cuisine mais je ne pousse pas l'audace en affirmant que c'est authentique.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.

 
Photo ©Andrew Dunn



vendredi 10 mars 2017

3 vins coups de coeur à découvrir

Voici 3 vins qui se démarquent, les 3 coups de coeur dégustés récemment
 


Elian Da Ros Le Vin est une Fête 2015
















Composé également de Merlot et de Cabernet franc, la présence de l'Abouriou lui donne des arômes de vanille, de mûres et de menthol. Provenant du sud-ouast de la France, ce vin sec, moyennement corsé et fruité est servi entre 15°C et 16°C.
Code SAQ  11793211



Clos Canarelli BG

















Un cépage méconnu, le Biancu gentille, qui révèle des arômes d'agrumes confits et de fruits mûrs. Ce vin français révèle également des arômes de poire, de cantaloup et de pêche.
Code SAQ 12339079 


Cave St-Pierre Fendant du Valais 2015


















Originaire de la Suisse, le chasselas est un cépage blanc est particulièrement présent dans la région de Valais. Ce vin sec, léger et fruité révèle des arômes de camomille, de fruits blancs et de craie. Il doit être servi entre  8°C et 10°C
Code SAQ  00903096

jeudi 9 mars 2017

Sustainable à ne pas manquer ce mois ci


Disponible sur Amazon, Netflix et VHX, Sustainable est un documentaire est définitivement un documentaire à visionner dans un contexte instable depuis l'arrivée de Trump au pouvoir. Le documentaire mène une enquête sur l'instabilité économique et environnementale du système alimentaire américain, des problèmes agricoles auxquels nous sommes confrontés, tels que la perte de sol, l'épuisement de l'eau, les changements climatiques, l'utilisation de pesticides pour ne nommer que ceux-ci. Gagnant du 2016 Accolade Global Humanitarian Award for Outstanding Achievement, le documentaire se penche sur les travailleurs et souligne ce qui doit être fait pour soutenir les générations futures.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.





mercredi 8 mars 2017

La communauté de restauration australienne crée sa liste noire de « no show »

Les « no shows» sont une véritable plaie pour l'industrie de la restauration. Plusieurs restaurateurs ont maintes fois exprimé les pertes financières associées aux réservations non respectées. Afin de trouver une solution aux No-show qui causent p.rès de 57 997 500 $ par année, une compagnie de réservation australienne a bâti une liste noire de «no show» permettant aux restaurateurs de connaître l'identité des clients fautifs potentiels. Stevan Premutico, fondateur de la Dimmi Black List, passée de 3 159 personnes l'année dernière à 38 000 personnes, constate que les « no shows» ont diminué de 25 pour cent. Il vise leur disparition complète en 2020.

Ce billet vous a plu? N'oubliez pas de vous inscrire à mon infolettre.

Par respect pour le temps et le travail des blogueurs, citez vos sources. Merci.


Photo ©Steven Damron