samedi 2 juillet 2011

Confits d'olives noires au dessert

J’aime bien déstabiliser les gens au repas. Par exemple, les olives noires : je ne les sers pas à l’apéro, non plus dans le plat principal. Non, je les sers au dessert! Comme cette recette qui sert d’accompagnement à mes desserts.

Ingrédients

600 g d'olives noires égouttées

Zestes de 2 oranges
Zestes de 2 citrons
2 gousses de vanille
20 g de gingembre frais
Huile d'olive
2 anis étoilés

Mettez les olives noires dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition, rincez les abondamment sous l’eau froide par la suite

Déposez les olives noires sur une plaque et mettez au four à 200F pendant 4 h jusqu'à ce qu'elles soient mi- sèches puis laissez refroidir.

Faites cuire les olives avec les zestes d'oranges et de citrons, les gousses de vanille, le gingembre et l'anis étoilé au bain marie pendant 6 h.

Une fois bien confit, laissez refroidir et gardez au frais.

Personnellement, je trouve que ces olives accompagnent très bien le chocolat. Je les sers généralement en accompagnement de ma mousse au chocolat. Vous voulez ma recette de mousse? La voici

Ingrédients

120 g de chocolat noir
3 jaunes d'oeufs
40 g de sucre

300 g de crème

Faites un caramel avec le sucre et 3 cuillères à table d'eau.

Fouettez les jaunes avec le caramel.

Fouettez la crème en neige.

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Incorporez les jaunes au chocolat fondu puis ajouter délicatement la crème.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire