dimanche 3 juillet 2011

Millefeuille au goût du jour

Ouf…ce blogue me fait redécouvrir de vieux souvenirs. Lorsque j’étais adolescente, la mère d’une amie nous avait servi un millefeuille maison. En fouillant dans mes recettes, j’ai retrouvé cette recette, faite à base de crème anglaise et de caramel. J’ai modifié cette recette et voici le résultat. Comment vous décrire avec justesse le goût crémeux, sucré, gourmand et coupable. Je l’ignore. C’est bon, c’est…bon !

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée

3 pommes coupées en cube
1 à 2 cuillères à table de beurre
1 2/3 cuillère à table de sucre
1 gousse de vanille
1 tasse de crème très froide
2 cuillères à table de sucre à glacer
Caramel au beurre salé
Sucre à glacer pour la présentation

Découpez des rectangles de pâte (je vous recommande de travailler la pâte sur du sucre à glacer plutôt de sur la farine glace

Déposez sur une lèchefrite recouverte de papier parchemin

Saupoudrer les rectangles de sucre à glacer

Faites cuire 8 à 10 minutes à 325 F.

Faites cuire les pommes dans le beurre avec une gousse de vanille fendue en deux.

Fouettez la crème et ajoutez le sucre à glacer et le sucre lorsque la crème est presque montée.

Pour le montage, utilisez un rectangle, couvrez de crème, du mélange de pommes et d'une couche de caramel au beurre salé, posez un deuxième rectangle, la crème, le mélange de pommes et une couche de caramel au beurre salé. Terminez par un rectangle de pâte feuilletée et saupoudrer de sucre à glacer et de caramel.

Photo © Georges Seguin


Aucun commentaire:

Publier un commentaire