mercredi 13 janvier 2016

Le SIAL est de retour à Montréal du 13 au 15 avril 2016 pour une 13e édition



SIAL Canada (le Salon international de l’alimentation en Amérique du Nord) est de retour à Montréal du 13 au 15 avril 2016 pour une 13e édition qui promet plusieurs nouveautés. L’édition 2015, qui s’est déroulée au Direct Energy Centre de Toronto en avril dernier, a connu un succès retentissant, affichant un record d’exposants et une croissance de plus de 5 % du nombre de visiteurs professionnels. En effet, près de 14 000 visiteurs provenant de toutes les provinces du Canada et de 60 pays se sont pressés dans les allées de l’édition 2015.

De retour à Montréal, SIAL Canada est fier de se positionner comme le seul salon au Canada à s'être adapté à l’évolution des tendances auprès des consommateurs. Avec plus de 850 exposants attendus et prêts à rencontrer 15 000 visiteurs professionnels, il s’agit assurément du rendez-vous incontournable de toute l’industrie de détail, de la restauration et de la transformation alimentaire!

Les États-Unis à l’honneur

SIAL Canada est heureux d’annoncer que les États-Unis seront le pays à l’honneur en 2016. Étant le premier fournisseur et client du Canada et grâce à des échanges agroalimentaires de plus de 45 trillions $ annuellement, les États-Unis demeurent un partenaire majeur pour le Canada. Mettre les États-Unis à l’honneur avec le soutien de l’USDA à travers leur programme Taste US, c’est aussi ouvrir l’accès au marché nord-américain à l’ensemble des acteurs de l’industrie, notamment aux exposants locaux et internationaux. De plus, les représentants des États-Unis dévoileront leurs nouveaux projets qui raviront l’ensemble des professionnels de l’industrie.

Enfin, à la suite du succès du Programme d’acheteurs américains à Toronto et pour la première fois à Montréal, SIAL Canada 2016 offrira aux acheteurs et importateurs américains une plateforme unique de rencontres et une expérience privilégiée grâce à ce nouveau programme organisé dans le cadre du salon, du 13 au 15 avril 2016, en partenariat avec AFI et NGA, deux associations majeures d’importateurs et de détaillants américains.

L’ADN du SIAL Canada

1. L’innovation

SIAL Innovation : seul concours international présent aux quatre coins du monde. Constitué d’experts issus de l’industrie alimentaire et en partenariat avec XTC World Innovation, le jury récompense 10 finalistes et couronne 1 Grand Prix. Le grand gagnant aura la chance unique de voyager dans le monde entier, à travers tous les salons SIAL, soit le Canada (Montréal-Toronto), la Chine, les Philippines (SIAL ASEAN), Paris, Jakarta (SIAL InterFOOD) ou encore Abu Dhabi. En 2016, pour la première fois, 2 Prix spécialement dédiés à l’emballage et aux équipements et technologies devraient être décernés.

Les finalistes incluant le Grand Gagnant seront exposés sur l’espace SIAL Innovation situé au coeur du Salon. Entourés d’experts incluant certains membres du jury, les produits sélectionnés et finalistes feront l’objet de toutes les questions et convoitises de la part des 3 visiteurs sur 4 à la recherche de nouvelles tendances et produits.

2. L’importance du marché local
Avec plus de 400 entreprises canadiennes représentées et la présence importante, cette année encore, de marques provinciales dont les Aliments du Québec et Groupe Export ainsi que de nombreuses associations canadiennes qui soutiennent les efforts de la marque, SIAL Canada est devenu le porte-étendard de l’offre canadienne, toutes provinces confondues. Pour la première fois au SIAL, un pavillon de l’ouest du Canada mettra de l’avant les produits du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Tout le savoir-faire du pays sera exposé pour le bonheur des acheteurs nationaux, toujours plus nombreux.

3. Le SIAL Canada répond au secteur de la restauration
Le SIAL Canada est fier d’accueillir pour la 1re fois le Salon ARQ Contacts dans l’enceinte du Palais des Congrès le 13 avril 2016. Au-delà de l’événement, il s’agit ici d’une décision commune qui vise à toujours mieux répondre aux besoins de l’industrie en réunissant en un seul et même lieu les professionnels du secteur. De cette façon, ce sont les fournisseurs de produits et équipements et les détaillants et professionnels de la restauration qui se donnent rendez-vous au Palais des Congrès en avril prochain.

La Cuisine by SIAL : terrain de jeu privilégié pour les artisans, c’est un feu roulant d’activités qui attend les visiteurs sur cet espace technologique, ludique et ergonomique pendant trois jours : des speed-datings de finissants en avant-midi aux ateliers du goût par Jérôme Ferrer, c’est avec La Tablée des Chefs et sa brigade de professionnels que la journée se terminera. Toutes ces activités répondent chacune à leur manière aux besoins des artisans aujourd’hui : plus d’efficacité en cuisine, la découverte de nouvelles expériences culinaires et une main-d’oeuvre qualifiée pour les accompagner.

Le Labo de chimie culinaire, lieu d’inspiration par excellence, invitera l’artisan à voyager à travers ses sens et ainsi mesurer ses compétences. De la gouache de carottes, de l’eau de terre ou encore du melon qui a l’allure de viande rouge, c'est ce genre d’expériences que le « chimiste » Yan Garzon fera vivre aux visiteurs. Repousser les limites de l’imaginaire et agrandir le champ des possibles, c’est la promesse du Labo cette année.

a. Le SIAL Food Hub: l'événement à ne pas manquer



La préoccupation des coûts en restauration n’a jamais été aussi présente. Ainsi, le SIAL Canada met sa plateforme à disposition pour accueillir un panel d’experts autour d’une thématique commune : la redéfinition des coûts pour un meilleur rendement en restauration.

Les intervenants auront pour mission de réévaluer, analyser et enfin établir de nouvelles normes de calculs de coûts de revient pour mieux fixer les prix de vente et ainsi augmenter la profitabilité de l’établissement.

Assister à cette activité, c’est profiter en primeur de la redéfinition d’un certain nombre de calculs devenus obsolètes aujourd’hui et surtout d’apprendre de nouvelles façons de faire pour augmenter sa marge de profit.

b. L’engagement SoSIAL


C’est à travers notre nouveau programme SoSial que le SIAL Canada continue à s’engager dans la société afin de réduire le gaspillage alimentaire et participer aux transferts de connaissances et de compétences auprès des générations futures pour une société durable.

C’est ainsi que la reconduction du partenariat avec Moisson Montréal et plus récemment avec La Tablée des Chefs est apparue comme évidente.

À noter qu’au-delà d’un programme de récupération des aliments, pour chaque billet d’entrée acheté, SIAL Canada remettra 5 $ à ces deux organismes.

5. Le marché ethnique
En corrélation avec l’évolution de la population canadienne et la croissante demande des consommateurs en produits ethniques et de spécialité, SIAL Canada offre un monde de produits à découvrir! Dans le cadre des Pôles Experts, B.K. Sethi, consultant qui a plus de 35 ans d’expérience dans le marché ethnique, sera présent avant, pendant et après le salon pour faire découvrir de nouvelles opportunités!

Les visiteurs seront ainsi les premiers à se préparer à répondre aux besoins de ce marché grandissant. En effet, en 2050 au Canada, 50 % de la population sera d’origine étrangère.

6. Une nouvelle image de marque réinventée pour la marque SIAL
La nouvelle signature incarne parfaitement le réseau SIAL, qui s’est imposé depuis 50 ans comme LA source d’inspiration de l’industrie agroalimentaire aux quatre coins du globe. Depuis toujours, SIAL déniche et révèle les innovations alimentaires qui témoignent de véritables tournants dans les modes de consommation alimentaire. Les visuels des éditions SIAL 2016 se déclinent en autant de fruits locaux symboliques et accompagnés de la promesse internationale commune de VOIR PLUS LOIN, qui concentre la marque au plus près des grands enjeux de l'univers agroalimentaire.

Alors que les sept pays dans lesquels SIAL est présent sont représentés par un fruit différent, c’est la pomme qui été choisie pour le salon du Canada. Ce fruit, dont la production se fait majoritairement au Canada, est un emblème du pays. La pomme est très populaire chez les Canadiens et c’est pourquoi SIAL a choisi de l’inclure dans l’image de marque de SIAL Canada.

À propos du SIAL Canada
SIAL Canada qui inclut le secteur SET des équipements et technologies font partie intégrante du réseau SIAL, premier réseau mondial de salons dédiés à l’industrie alimentaire, avec 8 salons professionnels (SIAL Paris, SIAL Canada Montréal, SIAL Canada Toronto, SIAL China, Expovinis Brazil, SIAL Middle East, SIAL Interfood Jakarta et SIAL ASEAN Manille) et regroupant 14 000 exposants et 330 000 visiteurs de 200 pays. Mis en place en 2001, SIAL Canada est le fruit du travail de trois organismes, tous actionnaires de l’événement : l’ADAQ (Association des détaillants en alimentation du Québec), le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada et la société Comexposium.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire